Pas sage comme une image

  « Les petites ont déjà bien grandi depuis que ma sœur et mon beau-frère ont commencé les travaux de la maison. La grande ira bientôt au collège et la souris est passée sous l’oreiller de la dernière. Pendant qu’Elise évite les tempêtes et navigue en eau douce, Léa a eu 19 ans... Je n'ai même pas encore réalisé qu’elle avait eu 18... »

C’est en photographiant mes proches que j’ai donné un sens à la photographie de famille et de mariage. Un peu gênée au départ par l’aspect posé ou édulcoré du genre, j’ai commencé petit à petit à intégrer avec mes clients un aspect de plus en plus documentaire. Comme avec mes proches, je suis à la recherche des liens qui vous unissent, des caractères de chacun, ces instants de rien qui font tout.

En fait, je trouve passionnant de raconter une maman, un papa, un accouchement, un enfant, une fratrie ou encore des époux. Ce qui fait le sel, c’est ce que vous êtes.

J’aime les rides au coin des yeux, les ventres mous qui dessinent des histoires de maman, les larmes de crocodile, les pyjamas moches et les sourires édentés.

J’aime quand l'amitié vous enivre et que les claquettes remplacent les talons en fin de soirée. J’aime les vieilles assises sur leurs reins, qui regardent leurs enfants danser comme les années qui passent.